20 avril 2024

Opérateur bâton ESP

Introduction

Le stage Opérateur ESP est proposé aux membres actifs du CSSD dans le cadre des activités de self-défense de sa section Arts Martiaux. Il participe directement au maintien en condition opérationnel de nos membres qui assurent des missions de sécurité publique et de défense à l’instar de l’opération Sentinelle. Par ailleurs, ce stage est conforme à la loi N°2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique, qui donne la possibilité aux agents de surveillance humaine de porter des armes non létales dont le Bâton de défense télescopique dans certains cas.

Public et durée

Cette formation se déroule sur une journée. Elle concerne les pratiquants issus des forces de l’ordre ou de la défense (personnel d’active ou de réserve) déjà pratiquants ou débutants, exclusivement membres du CSSD. Chaque session ne peut compter que 15 participants maximum.

Objectif de la formation

Cette formation, pragmatique, n’est pas orientée sur les qualités physiques (un combat ne dure jamais 3 min excepté sur un ring ou un tatami) mais sur les qualités techniques permettant aux stagiaires d’être en mesure de réagir lorsque leurs règles d’emploi le leur imposent.
Le programme est le suivant :

  • 5 attitudes,
  • 5 sorties du bâton,
  • Frappes directes et revers; combinés,
  • Esquives, modes proactifs et réactifs.

Equipement

Chaque participant reçoit un bâton télescopique (21 pouce) en acier trempé avec son étui réglable 360° (Inclut dans le prix du stage).

Prix

Cette formation s’élève à 100€ par stagiaire.
Le prix ne comprend pas :

  • Les frais d’hébergement et de restauration des stagiaires,
  • L’adhésion au CSSD (23€).

Sanction du stage

En fin de stage les stagiaires reçoivent une fiche récapitulative d´enseignement, un écusson et un certificat officiel d’opérateur émanant de la société ESP.